Le service AIS (Accompagnement vers l’Inclusion Sociale) est un projet cofinancé par l’Union Européenne (FSE+) et impulsé par le Pôle social de l’ALEFPA à La Réunion en appui avec la Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités visant à accroître le nombre de personnes inscrites dans un processus d’insertion.
A l’échelle départementale, le projet consiste en une seule action, à accompagner, soutenir majoritairement les jeunes âgés de 18 à 25 ans, résidant sur les territoires Ouest et Sud du département, inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle mais dont les conditions de vie ne permettent pas, entravent, la poursuite/consolidation de cette dernière sans la sécurité essentielle qui est l’accès à un logement.
Le dispositif s’appuie sur un accompagnement global et personnalisé à l’égard de tous les jeunes souhaitant entrer dans l’opération après orientation du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation S.I.A.O).
L’action vise à accompagner les jeunes dans la consolidation de leur inclusion sociale, consolidation de leur projet professionnel par entre autre, le levier du logement afin de renforcer et soutenir leur parcours vers l’autonomie sociale et professionnelle.
L’AIS a pour finalité de prévenir tout processus d’exclusion à l’égard des jeunes ayant commencé un parcours d’insertion professionnelle.
Le Fond Social Européen (FSE) :
Depuis sa création en 1957, à la suite de la signature du Traité de Rome, le Fonds social européen (FSE) n’a pas cessé d’évoluer, au fil des années et des programmations, pour répondre à de nouveaux défis.
Pour la période 2021-2027, le FSE se nomme désormais FSE+. Tout en s’inscrivant dans la continuité, le FSE+ est un FSE renforcé, qui regroupe plusieurs instruments financiers dont l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) et le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
Concrètement, le FSE+ est utilisé en France et dans les autres États membres pour soutenir l’emploi, l’éducation, la formation et lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, contribuant ainsi à promouvoir la cohésion économique, territoriale et sociale. Alors que les récentes crises ont mis la cohésion sociale à l’épreuve, touchant en particulier les jeunes et les plus vulnérables, le FSE renforcé, le FSE+, met en avant la dimension sociale de l’Europe. Il s’ouvre aussi à de nouveaux domaines d’intervention, tels que la lutte contre la pauvreté et l’intégration sociale, et à de nouveaux publics, tels que les jeunes enfants.
Le FSE+ permet également de tester de nouveaux dispositifs en encourageant les approches innovantes, l’expérimentation sociale et leur essaimage.
De cette façon, le programme national FSE+ « Emploi, inclusion, jeunesse et compétences » apportera une contribution importante à l’atteinte des objectifs fixés à horizon 2030 auxquels la France et les autres États membres se sont engagés à la suite du sommet de Porto en 2021 et qui concernent le taux d’emploi, le taux de participation à la formation des adultes et la diminution de la pauvreté.
Le programme national FSE+ « Emploi, inclusion, jeunesse et compétences » répond à l’ambition d’une Europe sociale plus forte se concentrant sur l’emploi et les compétences pour l’avenir, tout en constituant une réponse à nos priorités nationales en matière d’insertion, de formation, d’éducation et de lutte contre la pauvreté.