donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

Un magnifique concert citoyen devant plus de 200 spectateurs

Une soixantaine de jeunes, d’adultes et leurs accompagnants se sont retrouvés sur scène pour une heure de concert incroyable devant plus de 200 spectateurs pour le final du 3e projet artistique national de l’ALEFPA.

Ce projet a été mis en œuvre en partenariat et par la Compagnie la Femme et l’Homme debout, compagnie professionnelle de spectacle vivant. Ils sont venus d’Aubigny dans l’Allier, de Vitry-le-François dans la Marne, de Mérignies dans le Nord ainsi que de Saint-Pierre et Saint-Paul depuis l’île de La Réunion. Étaient également au plateau des personnes résidant dans les pensions de famille de Bailleul et Armentières (Hauts-de-France). Ils étaient là pour partager un moment joyeux, intense, unique !

"Ce projet est nourri par l'idée que vivre une expérience auprès d'artistes professionnels, c’est quelque chose qui fait événement dans sa vie et qui vous transforme " explique Catherine de Broucker, secrétaire générale à l’initiative et en charge de ce projet culturel au sein du conseil d'administration de l'ALEFPA.
Deux années d’apprentissage au sein d’ateliers de pratique artistique, menés de bout en bout par les artistes professionnelles, musiciennes, chanteuses et chef de chœur Catherine Gosse et Caroline Bem, ainsi que de Jules Escande, ont permis à ces choristes particuliers, de venir entonner de manière chorégraphiée, des chants incitant à construire le « Vivre Ensemble », la solidarité, l’égalité, le souci de soi, de l’autre et du monde.

Plus que jamais, dans la joie et la fête, le concert citoyen a su exprimer la volonté de lutter contre toute forme de discriminations et de promouvoir les vertus du partage et de la coopération. Il a permis de diffuser les valeurs humanistes et républicaines qui sont celles de l’ALEFPA. Au terme de trois journées de répétitions dans des conditions professionnelles au Zéphyr à Hem, l'expérience de la scène a été intense, chaleureuse et très réussie pour ces apprentis artistes !

Le spectacle a été joué deux fois sur la scène du Zéphyr : une matinée pour 300 élèves de la circonscription de Hem et un deuxième concert en soirée pour le public alefpien. Ce sont deux beaux moments de fête avec les publics autour des valeurs de l'ALEFPA : la solidarité, la citoyenneté et la démocratie. Deux moments extraordinaires, dans une atmosphère festive, joyeuse, solidaire. Bravo à tous et chapeau !!!!

La presse l’a annoncé, la presse en a parlé !

Actu.fr - Un concert citoyen gratuit au Zéphyr de Hem avec les jeunes de l'ALEFPA : à lire ici

La Voix Du Nord - Des choristes porteurs de handicaps sur la scène du Zéphyr, c'est une découverte ! : à lire ici

France Bleu : à écouter ici

RCF : à écouter ici

   

 

Revenir