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Social

Maison Blanche des Cadets

Maison d'Enfants à Caractère Social

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Partenaires

  • Département Yonne

Caractéristiques de l’établissement

Public accueilli

Protection de l'enfance

Capacité d’accueil

45 places

Type de prise en charge

Educatif

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L’admission dans une MECS se fait par décision de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), du Juge des enfants ou de la PJJ, généralement à la suite d’une évaluation des besoins de protection et de sécurité de l’enfant. Ces orientations sont décidées par les autorités de protection de l’enfance ou par les tribunaux pour mineurs, qui estiment que l’accueil en MECS est une solution adaptée pour répondre aux besoins éducatifs et de protection des enfants. La durée de séjour est déterminée par ces mêmes instances et peut varier en fonction de la situation familiale et de l’évolution de l’enfant.

Source : https://www.justice.gouv.fr/justice-france/justice-mineurs

Une MECS offre un accompagnement complet comprenant :

[extrait d’un projet d’établissement]

(ASE) ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Ces jeunes sont généralement en situation de vulnérabilité ou de danger dans leur environnement familial, nécessitant un retrait temporaire ou durable du domicile. Les MECS peuvent accueillir des enfants de tous âges, bien qu’elles soient souvent structurées pour répondre aux besoins spécifiques de différentes tranches d’âge, en tenant compte du développement physique, émotionnel, et éducatif de chaque enfant.

Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-01/Fiche%2024%20-%20Les%20dispositifs%20de%20l%E2%80%99aide%20sociale%20%C3%A0%20l%E2%80%99enfance.pdf

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements d’accueil collectif spécialisés dans la prise en charge des enfants et des jeunes en difficulté, qui nécessitent un cadre sécurisé et un accompagnement éducatif. Les MECS accueillent les enfants par tranches d’âge dans des unités de vie composées d’une dizaine de places, sous la supervision de professionnels de l’éducation, de la sécurité et de la logistique, tels que des éducateurs, des veilleurs de nuit, des maîtresses de maison, et des chauffeurs. Les enfants y suivent le rythme de la vie collective, dans un environnement structuré, où le suivi éducatif, la sécurité et la prise en charge quotidienne (transports, repas, activités) sont organisés de manière cohérente. Les fratries peuvent être accueillies au sein de la même MECS, mais sont souvent réparties dans des unités de vie distinctes en fonction de leur âge. Les Instituts Départementaux de l’Enfance, gérés par les départements, fonctionnent généralement sur un modèle proche de celui de la MECS.

Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-01/Fiche%2024%20-%20Les%20dispositifs%20de%20l%E2%80%99aide%20sociale%20%C3%A0%20l%E2%80%99enfance.pdf

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