
Les composteurs
Le 17 janvier, la pension de famille de Bailleul (Hauts-de-France) a été mise à l’honneur pour son engagement dans le compostage partagé, une initiative lancée en mai 2024 et qui a été récemment saluée.
Le compost ainsi récolté sert à fertiliser le potager, s’inscrivant pleinement dans une démarche d’économie circulaire. Dans le même esprit de développement des composteurs au sein des Pensions de Famille, les résidents du Hameau (La Sentinelle) ont eu l’occasion de visiter le Centre de tri d’Halluin en juin dernier.
Cette belle réussite écologique se traduit également par des résultats financiers concrets : la facture des poubelles a diminué de 700€ en seulement six mois !
Les ateliers
Cette initiative favorise le lien social et l’inclusion, notamment grâce aux animations autour du composteur qui permettent d’ouvrir les portes de la Pension de Famille aux riverains. C’est d’ailleurs par ce biais que Les Papillons Blancs ont rejoint le projet et disposent désormais de leur propre potager.
Le dernier atelier en date a été organisé avec le Smictom des Flandres le 18 février.
Grâce à ces sessions, dix résidents participent activement aux ateliers et à leur mise en place. Parmi eux, quatre ont été désignés comme référents, chargés de la gestion et de la sensibilisation.
Ces moments sont ainsi l’occasion de responsabiliser les bénéficiaires tout en favorisant la convivialité autour d’une activité collective et engagée.
La presse en parle
Le média, La Voix du Nord en a fait un article, à lire dès maintenant dans La Voix du Nord : https://www.lavoixdunord.fr/1558343/article/2025-02-25/la-pension-de-famille-de-bailleul-les-composteurs-ont-fait-baisser-la-facture-de
Mise à l'honneur et atelier :
Établissement(s) associé(s)
